• Accueil
  • Actualités
  • Contact
  • Fédération
    |
  • Formation
    |
  • Les clubs
    |
  • Espace admin
    |
Linkedin
J'MACTIV OFFRE SANTÉ SÉCURITÉ & Azureva
  • Accueil
  • Actualités
  • Contact
  • Actualités
  • Actualités
  • Retour sur les origines de la Journée Internationale des Droits de la Femme

Retour sur les origines de la Journée Internationale des Droits de la Femme

8 mars 2018
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Aucun commentaire

Petit historique 

Au début du XXème siècle : de nombreuses femmes de pays occidentaux décident de manifester dans les rues pour réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes.

1910 : lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, la journaliste allemande, Clara Zetkin propose pour la première fois, la création d’une journée dédiée à la femme. L’objectif : obtenir le droit de vote pour les femmes.

1911 : la Journée internationale des Femmes a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements.

1921 : Lénine décide d’instaurer une Journée Internationale des Femmes. Il fixa la date, le 8 mars, en honneur aux femmes qui manifestèrent le 8 mars 1917 à Saint Pétersburg, lors du déclenchement de la révolution russe.

1946 : après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays de l’Est et la tradition veut que chaque femme reçoive des bouquets de fleurs de leurs époux, fils, petit-fils, collègues ou amis hommes.

1977 : les Nations Unies ont officialisé la Journée Internationale des Femmes et invitent tous les pays à célébrer cette journée.

En France, ce n’est qu’en 1982 que le gouvernement, avec Yvette ROUDY au ministère chargé des Droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la Journée Internationale des Droit de la Femmes, le 8 mars de chaque année.

Aujourd’hui, le 8 mars, fait partie des 140 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. Chaque année, différentes manifestations sont organisées à travers le monde pour célébrer cette journée et un thème et définit en amont par l’ONU. Pour 2019, le thème choisi par l’ONU  est : “Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”.

Et dans les ASPTT ?

Depuis 2014, la journée Internationale des Droits de la Femme est également l’occasion, pour vous mesdames, de découvrir gratuitement de nombreuses disciplines sportives grâce au Sport Donne des Elles.

Au menu, plus de 80 activités proposées avec des sports artistiques, de combat, de précision en passant par du yoga, du football, du cardio, de la marche nordique, de l’escalade ou encore de la du tir à l’arc. Chacune y trouvera son bonheur !

Cette année, 53 clubs ASPTT vous ouvrent leurs portes partout en France pour vous faire découvrir gratuitement de nombreuses activités sportives.

Petit plus non négligeable selon les clubs, la garderie kidiSPORT ®, pour les enfants de 3 à 9 ans ouverte toute la journée, offrira de nombreuses activités multisports !

– Toutes les informations sur les clubs participants et inscriptions sur lesportdonnedeselles.asptt.com 
– Retrouvez également Le Sport donne des Elles sur Facebook et Twitter #LSDDE

Commentaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Articles liés
Questions Témoignage ASPTT Cholet
10 mars 2022
L’ASPTT Fédération Omnisports à posé des questions à l’ASPTT Cholet, qui organise Le Sport Donne Des Elles cette année, afin de mieux connaître son point de vue vis à vis de l’événement et de retranscrire son expérience.  Depuis combien de temps organisez-vous l’événement Le Sport Donne Des Elles ?  Cela fait 7 ans que nous organisons l’événement Le Sport Donne Des Elles.  Combien d’adhérentes accueillez-vous au sein de votre club ?  Pour la saison 2021-2022, nous avons atteint 900 adhérents au club de Cholet dont 50,9% sont des femmes.  Quelles actions ou activités avez-vous déjà mises en place les années précédentes ?  Dans le cadre de l’événement LSDDE, nous mettons en place des activités sportives et de bien-être comme du yoga, de la relaxation, de la marche nordique ou encore du multisport.  À quelle date organisez-vous LSDDE cette année ?  Cette année, nous organisons LSDDE sur une journée, le samedi 12 mars 2022 à partir de 9h pour la première activité de la journée.  Quelles actions ou activités prévoyez-vous pour cette année ?  Pour cette année, nous avons décidé de garder dbes sports de bien-être et nous allons proposer des cours de yoga, relaxation, méditation, sophrologie, marche nordique, du multisport, de la gym et de la danse en ligne.  Avez-vous des partenaires locaux vous soutenant sur cet événement ou présent le jour de l’événement ?  Oui, nous avons quelques partenaires qui nous soutiennent dans cet événement, notamment la ville de Cholet. Des stands avec nos partenaires locaux de notre événement seront montés comme Pure, Le Cocon et d’autres avec qui nous sommes en attente de réponse.  Cherchez-vous d’autres partenaires ? Si oui, dans quels secteurs ?   Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires supplémentaires qui seraient essentiellement dans le secteur du bien-être, de la cosmétique. Notre objectif est de toucher des partenaires qui sont en relation avec le bien-être des femmes.  Si vous devriez définir l’événement LSDDE en 3 mots ?  Je dirais convivialité, partage et plaisir. Qu’est-ce qu’il vous plaît dans cet événement (au niveau des actions, des valeurs, de l’organisation…) ?  Le fait de mettre à l'honneur la femme (égalité homme-femme), de pouvoir mobiliser et regrouper les différents partenaires et les intervenants sur une même journée sont des éléments qui sont importants pour le club de Cholet. Combien de femmes attendez-vous cette année sur cet événement ?  Nous attendons environ 150 femmes sur cette journée du samedi 12 mars.  Cette année des cours en ligne seront également proposés aux participantes, que pensez-vous de cette nouveauté ?  Je trouve cela intéressant en termes d’adaptation en fonction des conditions sanitaires actuelles. Mélaine BARRE, chargée de mission ASPTT Cholet.   
Lire la suite
Une prestation solidaire offerte pour l’association Belle & Bien
8 mars 2022
Dans le case d’octobre rose, le comité régional de l'ASPTT d’Île-de-France composé de Chérif Hargoussi, Simon Cargill, Lucie Trouillet et Mathilde Feugeas, a organisé une séance de sophrologie, dirigée par Mme Marine Goncalves, au sein de l'association Belle & Bien.  L’association, créée en 2001, accompagne les femmes qui font face au cancer en leur proposant des soins onco-esthétiques.   Marine Goncalves accompagne la Fédération à travers son offre J’MACTIV Entreprise en proposant des prestations de sophrologie aux entreprises qui le souhaitent. Un moment de détente et de relaxation très apprécié des participantes qui en sont ressorties « reposées, détendues et de meilleure humeur ».  
Lire la suite
  • Suivez-nous sur Instagram

    Suivez sur Instagram
x
LES PARTENAIRES DE L'ASPTT FÉDÉRATION OMNISPORTS
Logo horizontal de l'ASPTT
© 2022 Le Sport donne des Elles. Tous droits réservés.
  • Infos Légales
  • Crédits
  • Plan du site