Actualités
13 mars 2020
Suite à l’allocution du Président de la République le jeudi 12 mars et par mesure de prévention afin de réduire les risques de transmission du COVID-19, nous sommes au regret de vous annoncer que L’ASPTT Fédération Omnisports, organisatrice de l’événement Le Sport Donne des Elles, a pris la décision d’annuler l’ensemble des manifestations prévues dans le cadre de cet événement.
Les villes concernées sont les suivantes :
Bayonne
Besançon
Cahors
Clermont Ferrand
Dijon
Grenoble
Lyon
Paris
Moulins
Nîmes
Rouen
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute questions.
Lire la suite
5 avril 2019
Ce sont donc 53 ASPTT qui ont accueilli près de 8 000 femmes en leur proposant plus de 80 activités différentes : du tir à l’arc à la zumba en passant par le football, le tchouk-ball ou encore la plongée sous marine.
Une réussite aussi due à l’engagement sans failles de nombreux bénévoles dont l’accueil et les compétences ont été unanimement appréciés par toutes. Nous tenons également à adresser nos plus vifs remerciements aux villes et aux collectivités pour leur soutien tant financier que matériel aux ASPTT.
Notre ultime « merci » vous revient mesdames, car c’est vous qui faites chaque année du Sport donne des Elles by ASPTT un des événements sportifs majeurs pour les femmes !
Les clubs ASPTT vous accueillent toute l’année pour continuer les pratiques que vous avez pu découvrir durant le Sport donne des Elles, n'hésitez pas à les contacter !
On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles découvertes sportives !
Retrouvez les photos les vidéos de l'événement sur nos pages Flickr et YouTube !
Lire la suite
5 février 2019
Sport Fémin Toujour, c'est quoi ?
Initiée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en partenariat avec les Ministère des Sports et des Droits des femmes, l'opération successivement baptisée « 24 heures du sport féminin » puis « 4 saisons du sport féminin » et dormais et depuis 2018 « Sport féminin toujours », aura lieu ce week-end, les 9 et 10 février. Pour la 6e année consécutive, les médias et la télévision en particulier, proposeront donc le temps d’un week-end, un focus sur le sport féminin et les rencontres sportives féminines sur leurs antennes.
Une opération qui fait ses preuves !
Un dispositif que chaque année s'avère payant, puisqu’en 2012, le CSA faisait état de la quasi-invisibilité des sportives. Celles-ci ne bénéficiant que de 7 % du volume horaire des retransmissions sportives à la télévision. Depuis, les indicateurs ne cessent d’augmenter : 14 % en 2014, 16 à 20 % en 2016 et 24 % en 2018.
Si les sportives gagnent en visibilité, elles gagnent également en notoriété et attirent de plus en plus de téléspectateurs, et ce, dans différents sports : 4.1 millions lors du France-Allemagne de la Coupe du monde de football féminin en juin 2015 (W9) ; 5.6 millions devant la finale de Judo - Femmes +78kg - des JO de Rio en 2016 ; 3,1 millions sur France 2, pour le France-Irlande au mondial féminin 2017 de rugby. Enfin, c’est le 21 décembre 2018, que le record d’audience est battu avec un pic sur TF1 de 8,145 millions lors de la finale de l’Euro de handball remportée par les Bleues face à la Russie (avec 5,387 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 29,4% de part d’audience pour TF1).
Plus encore, l’autorité publique affirmait l’an dernier que les compétitions sportives féminines étaient devenues rentables pour les chaînes de télévision et établissait une corrélation entre la médiatisation et le développement de la pratique féminine. De bon augure pour la suite, bien qu'il reste encore beaucoup à faire.
Ne ratez pas ces deux jours qui vont donner à voir de magnifiques sportives, modèles inspirant pour nos jeunes générations et retrouvez la programmation sportive de cet événement par région en cliquant ici et les dispositifs éditoriaux prévisionnels des médias ici.
Lire la suite
7 janvier 2019
Concrètement, ce changement se traduit principalement par un nouveau logo.
Le rose et la Marianne sont quant eux des marqueurs féminins d’identification qui permettent de comprendre rapidement à qui s’adresse cet événement. Tout comme la base line « L’événement multisports 100% féminin ».Le doré et du vert font à la fois écho aux couleurs et aux codes graphiques de l’ASPTT et à la gamme J’MACTIV. J’MACTIV by ASPTT propose une ou plusieurs activités sportives loisir à tous les publics et tous les âges de la vie.
En 2019 ce sont donc 57 clubs ASPTT qui ouvriront leurs portes à toutes les femmes de France pour leur faire découvrir ou redécouvrir, gratuitement, plus de 80 activités sportives.
Sports artistiques, de combat, de précision en passant par du yoga, du tir à l’arc, du cardio, de la marche nordique, de l’escalade ou encore de la zumba. Chacune y trouvera son bonheur !
Retrouvez dès maintenant la nouvelle identité du LSDDE sur Facebook et Twitter et rendez-vous sur notre site dès le 14 janvier pour l’ouverture des inscriptions pour ne pas manquer vos activités favorites.
Lire la suite
28 novembre 2018
Cette année, l'événement multisport 100% femme tombe en plein pendant la semaine phare du Carnaval de Guyane ! L’ASPTT Ile de Cayenne souhaite donc, pour l’occasion, lancer un appel à tous pour rejoindre l'équipe du Sport Donne des Elles de Cayenne le weekend du 9-10 mars 2019 .
Plus qu'un simple appel aux bénévoles, l’ASPTT Ile de Cayenne en profite pour vous proposer une découverte de la Guyane pendant 10 jours avec deux formules au choix :
Avec la formule " Laissez-vous guider " (nombre de places limitées) du 1e au 11 mars 2019, vous n’avez qu’à prendre vos billets d’avion et l’ASPTT Ile de Cayenne s’occupe du reste.Le club vous concocte un programme riche en activités : visite de Cayenne, du Zoo de Guyane, des sorties canoë ou en forêt, découverte des Îles du Salut, du Centre Spetial de Kourou, des Marais de Kaw et la grande parade du Carnaval bien sûr. Enfin point d'orgues du séjour l'événement Le Sport Donne des Elles au sein de la Team ASPTT Cayenne. Pas le temps de s'ennuyer !
Et avec la formule " La Guyane en toute liberté" vous êtes libre de choisir vos billets, votre hébergement, vos activités et vous rejoindrez les 9 et 10 mars 2019 la Team ASPTT Cayenne pour le Sport Donne des Elles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Inscription jusqu'au 31 décembre par ici et pour toutes demandes d'informations complémentaires, ou craintes sur la Guyane (non il n’y a pas que des moustiques !) contactez le secrétariat du club de Cayenne :
Mail : secretaire.cayenne@asptt.com
Tél : 06.94.13.02.87
Ils vous attendent nombreuses et nombreux !
Lire la suite
8 mars 2018
Petit historique
Au début du XXème siècle : de nombreuses femmes de pays occidentaux décident de manifester dans les rues pour réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes.
1910 : lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, la journaliste allemande, Clara Zetkin propose pour la première fois, la création d’une journée dédiée à la femme. L’objectif : obtenir le droit de vote pour les femmes.
1911 : la Journée internationale des Femmes a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements.
1921 : Lénine décide d’instaurer une Journée Internationale des Femmes. Il fixa la date, le 8 mars, en honneur aux femmes qui manifestèrent le 8 mars 1917 à Saint Pétersburg, lors du déclenchement de la révolution russe.
1946 : après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays de l’Est et la tradition veut que chaque femme reçoive des bouquets de fleurs de leurs époux, fils, petit-fils, collègues ou amis hommes.
1977 : les Nations Unies ont officialisé la Journée Internationale des Femmes et invitent tous les pays à célébrer cette journée.
En France, ce n’est qu’en 1982 que le gouvernement, avec Yvette ROUDY au ministère chargé des Droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la Journée Internationale des Droit de la Femmes, le 8 mars de chaque année.
Aujourd’hui, le 8 mars, fait partie des 140 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. Chaque année, différentes manifestations sont organisées à travers le monde pour célébrer cette journée et un thème et définit en amont par l'ONU. Pour 2019, le thème choisi par l'ONU est : "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".
Et dans les ASPTT ?
Depuis 2014, la journée Internationale des Droits de la Femme est également l’occasion, pour vous mesdames, de découvrir gratuitement de nombreuses disciplines sportives grâce au Sport Donne des Elles.
Au menu, plus de 80 activités proposées avec des sports artistiques, de combat, de précision en passant par du yoga, du football, du cardio, de la marche nordique, de l’escalade ou encore de la du tir à l’arc. Chacune y trouvera son bonheur !
Cette année, 53 clubs ASPTT vous ouvrent leurs portes partout en France pour vous faire découvrir gratuitement de nombreuses activités sportives.
Petit plus non négligeable selon les clubs, la garderie kidiSPORT ®, pour les enfants de 3 à 9 ans ouverte toute la journée, offrira de nombreuses activités multisports !
- Toutes les informations sur les clubs participants et inscriptions sur lesportdonnedeselles.asptt.com - Retrouvez également Le Sport donne des Elles sur Facebook et Twitter #LSDDE
Lire la suite
7 février 2018
En quelques années la proposition de temps d’antenne dédié au sport féminin a considérablement augmenté, passant de 7% en 2012 à 20% l’année dernière. Et cela notamment grâce aux équipes de France de Football, Ruby et Handball plusieurs fois mise à l’honneur en prime time lors de compétitions internationales, mais cela reste encore insifuisant.
Au regard de ces chiffres, Laura Flessel, ministre des Sports et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont souhaité engager une nouvelle réflexion sur la médiatisation du sport féminin car : « développer le sport féminin suppose de combattre les stéréotypes et les discriminations qui perdurent envers les filles et les femmes dans ce domaine [...] Les médias font partie des vecteurs sur lesquels nous pouvons et devons nous appuyer pour nous aider dans cette lutte », déclarait la ministre lors de la présentation de l’opération au stade Jean Bouin.
Le "Sport féminin toujours", s’inscrit donc dans la continuité des "4 saisons du sport féminin" lancé en 2016, et sera un nouveau temps fort pour la médiatisation du sport féminin. L’opération aura lieu les 10 et 11 février prochains, et vise à impliquer une grande partie des médias audiovisuels sur l’ensemble du territoire de métropole et d’outre-mer afin de proposer, pendant 48H, reportages et retransmissions d’événements sportifs féminin.
Au programme de week-end sportif : début des Jeux Olympiques d’hiver, le Tournoi des VI Nations ou encore la Fed Cup sans oublier les nombreux reportages qui seront proposés.
Lire la suite
26 janvier 2018
Vous l'attendiez avec impatience, il est de retour pour la 5eme année consécutive ! C'est bien évidemment Le Sport donne des Elles by ASPTT, l'événement gratuit 100 % sport, 100 % femme.
Le Sport donne des Elles by ASPTT, se déroulera comme chaque année autour de la journée internationale des Droits de la Femme, les week-ends des 10 & 11 mars et des 17 & 18 mars selon les clubs. Objectif : développer la pratique sportive féminine en club en s’appuyant sur la diversité des sports proposés et l’ambiance fun qui y règne !
Au menu, plus de 80 activités proposées avec des sports artistiques, de combat, de précision en passant par du yoga, du pilâtes, du cardio, de la marche nordique, de l’escalade ou encore de la zumba. Chacune y trouvera son bonheur !
Cette année, 56 clubs ASPTT ouvrent leurs portes à toutes les femmes de France pour leur faire découvrir ou redécouvrir, gratuitement, de nombreuses activités sportives.
Et cette année encore certains clubs participants vous proposeront, toute la journée, la garderie kidiSPORT ®, pour les enfants de 3 à 9 ans. Vous pourrez ainsi venir en famille pour profiter de cette journée placée sous le signe du sport !
- Toutes les informations sur les clubs participants et inscriptions sur ce site - Retrouvez également Le Sport donne des Elles sur Facebook et Twitter
Les partenaires de l’événement
La Banque Postale : Forte de ses valeurs de proximité et d’accessibilité, la Banque Postale mobilise ses salariées pour participer à l’événement.
Vital : Le magazine Vital est le magazine forme et bien-être, plein de peps, pour les femmes qui souhaitent prendre soin d’elles en prenant soin de leur corps.
Lire la suite