• Accueil
  • Actualités
  • Contact
  • Fédération
    |
  • Formation
    |
  • Les clubs
    |
  • Espace admin
    |
Linkedin
J'MACTIV OFFRE SANTÉ SÉCURITÉ & Azureva
  • Accueil
  • Actualités
  • Contact
  • Actualités
  • Actualités
  • Françoise Sauvageot : « proposer des activités dynamiques, centrées sur le bien-être »

Françoise Sauvageot : « proposer des activités dynamiques, centrées sur le bien-être »

26 février 2014
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Aucun commentaire

 

 Pourquoi pratiquer selon vous le sport dans un club plutôt que de façon individuelle ?

De façon générale, la pratique dans un club répond souvent à une recherche d’encadrement (de coaching) , qualifié, pour un prix compétitif et correspond à l’acceptation d’un collectif, avec parfois, une recherche de lien social (pour les ainés). Ce collectif offre un gros avantage au bout de quelques semaines : il joue un rôle de relance de la motivation, au moment où l’activité en isolé ( tout particulièrement) s’essouffle et c’est le groupe, les « copines » qui prennent le relais…

Ces arguments valent bien sûr pour les femmes. On trouve en plus une certaine crainte à la pratique seule, en particulier de la course à pied, où des questions de sécurité peuvent se poser. Soit elles se regroupent à plusieurs et se retrouvent sur un site choisi, soit elles basculent vers le club qui apportera les bons conseils pour progresser. Elles sont friandes également de revues spécialisées ou de vidéos qui permettent de prolonger  les séances de clubs car non disponibles pour y aller davantage…

 

 Face à la concurrence des salles privées qui pratiquent une politique tarifaire très attractive, quels messages peuvent faire passer les clubs sportifs pour attirer les femmes qui souhaitent pratiquer une activité sportive pour leur bien-être ?  

Une étude récente montre que le turn over des pratiquantes est très important ; la démotivation est le premier argument, bien que le tarif attractif des abonnements soit séduisant. Elles s’arrêtent bien avant la fin de ces supers abonnements …L’intérêt du club réside d’abord dans la qualité et la présence attentive de son encadrement, sa capacité d’écoute et de compréhension de la recherche de bien-être et la considération qu’il accordera aux pratiquantes. Le collectif (comme je l’ai dit en amont) est aussi source de remobilisation quand la motivation faiblit.

 

 Quelles sont les solutions selon vous pour développer la pratique sportive féminine dans les clubs ?

Proposer des activités dynamiques, centrées sur le bien-être, plutôt en musique, si possible chorégraphiées, c’est très tendance !

Proposer des horaires adaptés et des durées de séances pas trop longues (actuellement on voit des 50’ qui fonctionnent bien !) car elles sont très souvent prises par le temps (le manque de temps est le premier obstacle à la pratique d’activités physiques et sportives : cf Baromètre Sport Santé IPSOS/FFEPGV janvier 2013 )

Enfin, avoir un encadrement qualifié capable de renouveler ses supports d’activité tout en restant dans une certaine intensité de pratique, en liaison avec âge et capacités techniques des pratiquantes. Mettre les pratiquantes en situation de réussite (pédagogie de la réussite et du progrès, avec des mesures tests en début et fin de trimestre…)

 

4/ Que pensez-vous de l’évènement mis en place par la FSASPTT, « Le Sport donne des Elles » ?

Toute situation de découverte est utile, voire nécessaire. Surfer sur la vague des “24h du Sport féminin” du 1er février est une bonne idée. Je trouve également intéressante l’initiative de solliciter celles qui pratiquent déjà dans les clubs pour qu’elles se fassent ambassadrices et viennent ce jour-là avec une ou deux amies !

Commentaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Articles liés
Questions Témoignage ASPTT Cholet
10 mars 2022
L’ASPTT Fédération Omnisports à posé des questions à l’ASPTT Cholet, qui organise Le Sport Donne Des Elles cette année, afin de mieux connaître son point de vue vis à vis de l’événement et de retranscrire son expérience.  Depuis combien de temps organisez-vous l’événement Le Sport Donne Des Elles ?  Cela fait 7 ans que nous organisons l’événement Le Sport Donne Des Elles.  Combien d’adhérentes accueillez-vous au sein de votre club ?  Pour la saison 2021-2022, nous avons atteint 900 adhérents au club de Cholet dont 50,9% sont des femmes.  Quelles actions ou activités avez-vous déjà mises en place les années précédentes ?  Dans le cadre de l’événement LSDDE, nous mettons en place des activités sportives et de bien-être comme du yoga, de la relaxation, de la marche nordique ou encore du multisport.  À quelle date organisez-vous LSDDE cette année ?  Cette année, nous organisons LSDDE sur une journée, le samedi 12 mars 2022 à partir de 9h pour la première activité de la journée.  Quelles actions ou activités prévoyez-vous pour cette année ?  Pour cette année, nous avons décidé de garder dbes sports de bien-être et nous allons proposer des cours de yoga, relaxation, méditation, sophrologie, marche nordique, du multisport, de la gym et de la danse en ligne.  Avez-vous des partenaires locaux vous soutenant sur cet événement ou présent le jour de l’événement ?  Oui, nous avons quelques partenaires qui nous soutiennent dans cet événement, notamment la ville de Cholet. Des stands avec nos partenaires locaux de notre événement seront montés comme Pure, Le Cocon et d’autres avec qui nous sommes en attente de réponse.  Cherchez-vous d’autres partenaires ? Si oui, dans quels secteurs ?   Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires supplémentaires qui seraient essentiellement dans le secteur du bien-être, de la cosmétique. Notre objectif est de toucher des partenaires qui sont en relation avec le bien-être des femmes.  Si vous devriez définir l’événement LSDDE en 3 mots ?  Je dirais convivialité, partage et plaisir. Qu’est-ce qu’il vous plaît dans cet événement (au niveau des actions, des valeurs, de l’organisation…) ?  Le fait de mettre à l'honneur la femme (égalité homme-femme), de pouvoir mobiliser et regrouper les différents partenaires et les intervenants sur une même journée sont des éléments qui sont importants pour le club de Cholet. Combien de femmes attendez-vous cette année sur cet événement ?  Nous attendons environ 150 femmes sur cette journée du samedi 12 mars.  Cette année des cours en ligne seront également proposés aux participantes, que pensez-vous de cette nouveauté ?  Je trouve cela intéressant en termes d’adaptation en fonction des conditions sanitaires actuelles. Mélaine BARRE, chargée de mission ASPTT Cholet.   
Lire la suite
Une prestation solidaire offerte pour l’association Belle & Bien
8 mars 2022
Dans le case d’octobre rose, le comité régional de l'ASPTT d’Île-de-France composé de Chérif Hargoussi, Simon Cargill, Lucie Trouillet et Mathilde Feugeas, a organisé une séance de sophrologie, dirigée par Mme Marine Goncalves, au sein de l'association Belle & Bien.  L’association, créée en 2001, accompagne les femmes qui font face au cancer en leur proposant des soins onco-esthétiques.   Marine Goncalves accompagne la Fédération à travers son offre J’MACTIV Entreprise en proposant des prestations de sophrologie aux entreprises qui le souhaitent. Un moment de détente et de relaxation très apprécié des participantes qui en sont ressorties « reposées, détendues et de meilleure humeur ».  
Lire la suite
  • Suivez-nous sur Instagram

    Suivez sur Instagram
x
LES PARTENAIRES DE L'ASPTT FÉDÉRATION OMNISPORTS
Logo horizontal de l'ASPTT
© 2022 Le Sport donne des Elles. Tous droits réservés.
  • Infos Légales
  • Crédits
  • Plan du site