La féminisation du sport est un enjeu médiatisé depuis le XIXème siècle et fait l’objet de plus en plus de mesures institutionnelles comme associatives. Le 24 janvier, la chaîne histoire.tv diffuse le documentaire Les Incorrectes qui retrace l’odyssée de l’inclusion des femmes dans le monde du sport loisir et compétition.
Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus représentées dans les petites et grandes instances sportives. En France, une parité est prévue pour la première fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 et nos 3 dernières ministres des sports sont des femmes (Laura Flessel, Roxana Maracineanu et Amélie Oudéa-Castéra). Des inégalités et des discriminations persistent toutefois dans de nombreuses disciplines. Des associations, fondations et dispositifs nationaux et locaux s’engagent chaque jour pour lutter contre cela.
Leurs buts : démocratiser et mettre en lumière le sport féminin, réduire les violences psychologiques et physiques subies par les femmes dans le milieu sportif, ou encore augmenter la part des femmes dans la gouvernance des organisations sportives. Un programme chargé !
Cet article présente quelques structures qui agissent en faveur du sport féminin. Votre ASPTT peut intégrer certains dispositifs présentés ou bien s’inspirer de leurs actions.
- Démocratiser et mettre en lumière le sport féminin
En France et en Europe :
- La Fondation Alice Millat, “l’exposition médiatique et la promotion du sport au féminin”. Elle organise notamment des événements comme le Challenge Alice Milliat, course nationale et digitalisée pour tous les niveaux au mois de juillet (inscription gratuite) ou Les sportives en lumière (festival filmographique).
En région :
- Occitanie, La Maison du Sport au Féminin, la promotion, la facilitation et l’encouragement de la pratique du sport au féminin. Un pôle sur l’égalité d’accès homme/femme et la sécurité des pratiquantes.
- Auvergne-Rhône-Alpes : Sport féminin & Co, le développement régional de la pratique, de l’animation et de la gouvernance du sport au féminin.
- Réduire les violences psychologiques et physiques subies par les femmes dans le milieu sportif.
- Instance d’Éthique sportive du gouvernement avec le #tousconcernés met à disposition des outils de sensibilisation et une campagne publicitaire sur les violences faites aux femmes dans le milieu sportif.
- La voix de Sarah : lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans le milieu sportif et en dehors
- Fight for dignity : Accompagnement des “femmes vulnérables avec une pratique inédite, interdisciplinaire basée sur les valeurs du Karaté”
- Augmenter la part des femmes dans la gouvernance des organisations sportives. Faire du sport un facteur de développement personnel pour les pratiquantes.
En France :
- Femix’Sport, pour le développement de la représentation des femmes dans les instances dirigeantes sportives.
- Le programme mixité du CNOSF et le « Club des 300 » femmes dirigeantes (sessions en 2023 et 2024).
En région :
- Île-de-France, Les puncheuses, empower boxing, un programme de travail sur soi via le sport et l’accompagnement personnel pour les femmes en quête de confiance en elles.
Vous, ASPTT, pouvez agir sur ces 3 enjeux du sport au féminin. Quelle meilleure occasion que le Sport Donne Des Elles pour le faire ?
Commentaires