Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) initie la Journée internationale du sport féminin en 2014 en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) après le constat de la sous-médiatisation de la pratique sportive féminine.
En 2017, le rapport du CSA sur la diffusion de la pratique féminine sportive indiquait que “Les femmes prenant la parole dans les programmes de sport, qu’elles soient présentatrices, commentatrices, joueuses interviewées sur le bord du terrain, supportrices ou médecins interrogées sur une thématique sportive etc., sont seulement représentées à hauteur de 17 % (vs. 83 % pour les hommes)”.
Ainsi, c’est le 24 janvier qui est choisi pour mettre en valeur le sport au féminin. Les objectifs de cette journée sont :
- Le développement de la pratique féminine du sport
- La présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
- L’économie du sport féminin
- La médiatisation du sport féminin
En cette journée, vous pouvez participer à des initiations gratuites dans plusieurs disciplines. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale (maison des associations, mairie, etc.) ou consulter la presse locale pour savoir ce qui vous est proposé. Certaines communes célèbrent par exemple cette journée avec une sensibilisation sur le thème “femmes et sport”.
La ville de Nantes, qui accueillera du 18 au 21 mai 2023 les 125 ans de Sports by ASPTT, en fait partie avec une journée de conférences et tables rondes organisée le 23 janvier.
Pour en savoir plus sur le sport féminin, vous pouvez consulter les magazines
Women Sports, Les Sportives ou encore Le Sport au Féminin.
Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques se mobilise également en faveur du sport féminin.
Mesdames, le 24 janvier est en outre une occasion de commencer à vivre sport, notamment avec l’ASPTT Fédération Omnisports ! N’attendez-plus pour vous inscrire au Sport Donne Des Elles pour pratiquer gratuitement des activités physiques originales et inédites du 4 au 12 mars 2023.
Commentaires