Le Sport Féminin Toujours !

Laura Flessel, ministre des Sports, Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont lancé, ce lundi 5 février, l’opération « Sport féminin toujours » en présence de la championne du monde de handball Allison Pineau, marraine de l’événement.


En quelques années la proposition de temps d’antenne dédié au sport féminin a considérablement augmenté, passant de 7% en 2012 à 20% l’année dernière. Et cela notamment grâce aux équipes de France de Football, Ruby et Handball plusieurs fois mise à l’honneur en prime time lors de compétitions internationales, mais cela reste encore insifuisant.

Au regard de ces chiffres, Laura Flessel, ministre des Sports et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont souhaité engager une nouvelle réflexion sur la médiatisation du sport féminin car : « développer le sport féminin suppose de combattre les stéréotypes et les discriminations qui perdurent envers les filles et les femmes dans ce domaine [...] Les médias font partie des vecteurs sur lesquels nous pouvons et devons nous appuyer pour nous aider dans cette lutte », déclarait la ministre lors de la présentation de l’opération au stade Jean Bouin.

Le "Sport féminin toujours", s’inscrit donc dans la continuité des "4 saisons du sport féminin" lancé en 2016, et sera un nouveau temps fort pour la médiatisation du sport féminin. L’opération aura lieu les 10 et 11 février prochains, et vise à impliquer une grande partie des médias audiovisuels sur l’ensemble du territoire de métropole et d’outre-mer afin de proposer, pendant 48H, reportages et retransmissions d’événements sportifs féminin.

Au programme de week-end sportif : début des Jeux Olympiques d’hiver, le Tournoi des VI Nations ou encore la Fed Cup sans oublier les nombreux reportages qui seront proposés.